Quelles études et quels diplômes pour devenir avocat en droit des étrangers ?

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit des étrangers est de régulariser la situation de ces derniers sur le territoire français. Quel est le parcours académique à suivre pour se lancer dans ce métier ? Réponses !

Quelles études faut-il suivre pour devenir avocat en droit des étrangers ?
Pour commencer, il faut suivre un cursus universitaire en droit dans le but d’obtenir un diplôme de Master I au minimum. Après cela, l’étudiant doit passer un concours pour être admis dans une école d’avocat (EDA) ou un Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Le concours se compose d’épreuves orales et/ou écrites d’admissibilité et d’admission.
La formation qui s’ensuit dure 18 mois. Elle se divise en 3 modules de 6 mois, à savoir :
la formation en CRFPA ;
le projet pédagogique spécialisé ;
le stage auprès d’un cabinet d’avocat.
À la fin de ce stage, l’aspirant passe un examen pour obtenir le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) lui permettant de passer l’examen du barreau. Ce n’est qu’après avoir prêté serment et s’être inscrit au barreau qu’il pourra exercer officiellement sa fonction.
Pour obtenir sa spécialisation en droit des étrangers, l’apprenti avocat devra se faire embaucher en tant que stagiaire pendant deux ans auprès d’un cabinet d’avocat.

Quelles doivent être les compétences d’un avocat en droit des étrangers ?
L’avocat spécialisé en droit des étrangers traite les affaires relatives à la situation juridique de ces derniers. À cet effet, il possède de fortes connaissances en droit public et en droit administratif, mais aussi en droit civil et pénal.
Ce juriste maîtrise le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) et les modifications qui y ont été apportées au fil du temps. Le droit international entre également dans son domaine de compétences, des conflits entre les lois du pays d’origine de l’étranger et celles de la France pouvant survenir.
Les cas qu’il rencontre au quotidien font qu’il est implacable concernant les notions d’acte administratif et les arguments pour la défense devant les tribunaux et les cours d’appel concernés.

Quelles sont les missions d’un avocat en droit des étrangers ?
Ce parcours et ces compétences sont nécessaires pour la bonne exécution des missions de l’avocat en droit des étrangers : conseiller son client en situation délicate et défendre ses intérêts.
C’est grâce à ces aptitudes qu’il sera en mesure d’assister son client dans les démarches qui visent à régulariser sa situation. Ainsi, il peut intervenir si celui-ci cherche à obtenir la nationalité française ou rencontre des problèmes par rapport à son titre de séjour.
En tant que défenseur, l’avocat en droit des étrangers se charge de protéger leurs intérêts lors d’un contentieux ou d’un litige devant les tribunaux administratifs. Il est généralement sollicité lors des affaires d’expulsion du territoire national, de refus de titre de séjour ou de rétention administrative, etc.