Qu’est-ce qu’un ressortissant étranger ?

Immigré, réfugié, étranger… généralement, ces mots sont utilisés tort, pour désigner une seule et même catégorie de personnes. Qu’est-ce qu’un ressortissant étranger et quels sont ses droits sur le territoire français ?

« Ressortissant étranger » : définitions
Le ressortissant désigne une personne qui dépend de l’autorité d’un pays quand elle vit dans un pays étranger. Il reste ainsi lié à son pays d’origine par la nationalité ou la souveraineté.
Pris dans un sens large, le terme « ressortissant » est utilisé pour désigner les nationaux et les personnes qui relèvent de l’autorité d’un État donné grâce à un lien de sujétion existant entre leur pays d’origine et l’État protecteur.
Selon Larousse, un ressortissant étranger est une « personne protégée par les représentants diplomatiques ou consulaires d’un pays donné, lorsqu’elle réside dans un autre pays ». En d’autres termes, c’est une personne dont le pays d’origine n’est pas la France.
À titre d’exemple, une personne dont le pays d’origine est l’Allemagne et qui vit en France sera considérée comme un résident français, mais un ressortissant allemand.

En quoi les ressortissants étrangers et les citoyens français ont-ils les mêmes droits ?
Un ressortissant étranger peut avoir les mêmes droits politiques qu’un citoyen français s’il réside en France et s’il vient d’un pays membre de l’Union européenne (UE). Cela signifie qu’il jouit des droits de vote et d’éligibilité lors des élections municipales et européennes.
Un ressortissant d’un pays membre de l’UE, de la Norvège, de l’Islande ou du Liechtenstein peut par ailleurs travailler dans la fonction publique française. Il en est de même pour les ressortissants des principautés d’Andorre, de Monaco et de la Suisse.
On notera toutefois que tous les étrangers bénéficient des prestations de la Sécurité sociale. Entre autres l’assurance maladie, l’indemnisation des accidents du travail et le congé de maternité. En outre, il peut aussi bénéficier du droit de vote dans les syndicats du personnel et les Conseils d’administration.

Qu’est-ce qui différencie un ressortissant étranger d’un citoyen français ?
La citoyenneté relève principalement de la nationalité. Mis à part ce point, les droits d’un ressortissant étranger diffèrent de ceux d’un citoyen français. De plus, ils varient en fonction du pays d’origine.
Si les ressortissants étrangers ont le droit de voter, ce ne sont pas tous les étrangers qui ont la possibilité de le faire. Ceux qui viennent d’un pays hors de l’Union européenne ne peuvent ni être électeurs ni être candidats aux élections européennes. Ils ne peuvent pas non plus être embauchés pour un poste de la fonction publique. Seuls les métiers de chercheurs et de professeurs ainsi que les métiers concernant le domaine de la santé leur sont ouverts.
Enfin, contrairement au ressortissant européen, le ressortissant étranger hors UE ne peut pas entrer ni circuler librement sur le territoire français.