Quand consulter un avocat en droit des étrangers ?

Vous êtes considéré comme étant un étranger dès lors que vous pénétrez ou séjournez dans un pays sans avoir la nationalité. Si vous êtes confronté à des problèmes administratifs, vous devez contacter un avocat en droit des étrangers pour la défense de vos intérêts.

Quels sont les rôles d’un avocat en droit des étrangers ?
Un avocat en droit des étrangers est tout d’abord un juriste qui connaît tous les rouages de l’immigration et des implications juridiques qui en découlent. Il a des connaissances aussi bien en droit public qu’en droit privé, mais surtout en droit administratif.
Ce professionnel intervient lors des litiges impliquant des étrangers, pour les défendre et les conseiller. Les cas les plus fréquents portent sur le droit d’asile, l’expulsion du territoire français, l’acquisition de la nationalité française et le travail au noir.
Ainsi, que vous soyez en situation irrégulière ou que vous ayez des problèmes avec vos papiers d’identité, vous pouvez contacter un avocat en droit des affaires.
Plus qu’un conseiller, il vous guide et vous accompagne dans vos démarches administratives de régularisation. Ce qui implique également qu’il ait étudié le droit international privé. D’autant que dans certains cas, il existe des conflits de lois (notamment en matière de mariage, de divorce et de filiation) entre le droit français et celui de votre pays.

Pour quelles raisons consulter un avocat en droit des étrangers ?
Vous pouvez recourir à un avocat spécialisé en droit des étrangers lorsque vous avez besoin de conseils pour une démarche administrative que vous souhaitez entreprendre. Votre avocat peut vous coacher dans le cas d’une naturalisation, d’un mariage ou encore d’une réintégration.
En outre, vous pouvez le consulter pour entamer une démarche liée à votre titre de séjour, à la régularisation concernant votre travail, votre santé ou votre vie privée. Il peut également intervenir si vous changez de statut ou dans le cadre d’un regroupement familial.
Refus de renouvellement de titre de séjour, interdiction de territoire ou encore reconduite à la frontière… tous ces contentieux sont autant de raisons pour contacter un avocat en droit des étrangers. Celui-ci aura pour mission de vous défendre devant le Tribunal administratif et de protéger vos intérêts.

Comment contacter un avocat en droit des étrangers ?
Les avocats sont de plus en plus nombreux à se spécialiser dans le droit des étrangers. Il vous suffit de faire des recherches sur Internet pour en trouver un. Néanmoins, il est préférable d’entrer en contact avec un avocat qui se trouve près de chez vous. Cela aura pour avantage de simplifier les échanges entre vous.
Afin qu’il comprenne bien votre situation, vous devez préparer tous les documents que vous jugez utiles à la résolution de votre problème.
Vous avez également la possibilité de contacter des organismes d’aide aux étrangers. Ces derniers pourront vous assigner un interprète pour vous assister dans la constitution de votre dossier.
Si vous n’avez pas suffisamment de budget pour une consultation, vous pouvez requérir une aide juridictionnelle moyennant certaines conditions.